L’AARQLMEDAL’A – SOUND COFFIN ART BRUT TOUR DE FRANCE

17 Juil

SOUND COFFIN ART BRUT TOUR DE FRANCE


Du dimanche 17 au 25 Juillet 2011, le groupe L’Autopsie A Révélé Que La Mort Était Due A L’Autopsie entreprendra un Tour de France musical de différents lieux d’art insolite – liés plus ou moins directement à l’Art Brut/ l’Art Outsider/ Hors les Normes, etc. Il s’agira d’aller dans différents endroits (lieux d’exposition ou de création) pour y donner à entendre un événement musical… une représentation par lieu, donc, dans sept contextes souvent atypiques : une ancienne ferme peuplée de figures animales et chimériques en argile, une grotte-chapelle en banlieue Parisienne, un palais imaginaire -œuvre collective en perpétuelle évolution, une maison-atelier peuplée de totems et de sculptures géantes ou encore un mini-château construit par un maçon Italien dans les années 50 (voir les descriptifs des lieux ci-après).

 

LES LIEUX

 

LA HALLE SAINT-PIERRE (PARIS) : Située au pied de la Butte Montmartre, cette ancienne Halle de style Baltard abrite depuis 1986  des expositions consacrées à l’Art Brut / Outsider. A Paris, c’est le Haut-Lieu de ces formes marginales d’art et de création. Sa librairie jouit d’une grande réputation pour  tout  ce qui  concerne les publications dans ce domaine artistique. L’achat du billet donnera droit à une visite de l’exposition « Sous le vent de l’Art Brut, collection Charlotte Zander ».

LA FORGE de  FLORENCE MARIE (HONFLEUR) : La Forge est un lieu d’art et de création. Des animaux, des anges inclus dans des murs de mosaïque, des arches, un souterrain avec une fontaine et des bas-reliefs en mosaïque, une immense cheminée girafe et, tout autour, de vivants caractères sur un fond peint aux couleurs vives : voilà La Forge, cette maison théâtralisée, transfigurée par Florence Marie. Celle-ci s’est installée à Honfleur en 1994 dans cette ancienne menuiserie -un atelier de 400 m2. C’est une maison peinte,  remplie d’œuvres grandes et petites,  de sculptures,  d’armoire-vitrail,  de paravent, de tapis peints, de fauteuils-mosaïques, bref un endroit où chaque mur, chaque espace est prétexte à la création : « Ma maison est une œuvre d’art en elle-même » (F. Marie)

LA GROTTE CHAPELLE de J-M CHESNE (MALAKOFF) :  Né à Paris en 1959, Jean-Michel Chesné dessine et peint depuis plus de trente ans. Sa visite au Palais Idéal du Facteur Cheval en 1992 sera un véritable choc qui orientera définitivement son goût vers l’Art Brut et aura une incidence radicale sur son travail : en 1997, il entame la construction au fond de son jardin d’une grotte-chapelle ornée et recouverte de mosaïques. Autodidacte à la recherche de techniques nouvelles et de matières au service de créations de tout ordre, il fonctionne par séries afin d’exploiter au maximum ses nouvelles idées. On trouve des textes de J-M. Chesné dans des revues consacrées à l’Art Brut (Raw vision, Création Franche,  Zon’Art),  dans la revue Gazogène ou sur  http://jmchesne.blogspot.com (présentation de J-M. Chesné librement inspirée d’un texte de Colette Pilletant-Rey)

LE MONDE IMAGINAIRE DE FRANCK BARRET (SAINTE-FOY LA GRANDE) : Dès 1947, Franck Barret, agriculteur, médium et voyant commence à modeler des figures inspirées de ses visions nocturnes dans de l’argile crue. Il crée ainsi chez lui, à domicile, un monde étrange peuplé d’animaux, de monstres, de saints et de chimères. Persuadé d’avoir été enlevé par un martien, il en réalise une sculpture avant de se consacrer à la composition de scènes représentant des figures chrétiennes : Jésus, la Sainte Famille et même Dieu en personne, barbu et vêtu d’une grande robe ! (cette présentation est librement inspirée d’un texte de Joba).

 

LA CONSTRUCTION INSOLITE DU MUSEE DES ARTS BUISSONNIERS (ST- SEVER-DU-MOUSTIER,  AVEYRON) :  Ce musée rassemble des œuvres decréateurs d’art brut et d’artistes singuliers contemporains, dans la continuité des expositions Un Monde de Bruts présentées à Saint-Sever-du-Moustier  depuis 2001. Non loin du musée se situe la Construction Insolite dans laquelle se déroulera le concert : Ce palais imaginaire qui surplombe le village est une œuvre collective en perpétuelle évolution depuis plusieurs années. On y découvre un ensemble extraordinaire de voûtes en pierre, de colonnes sculptées, des mosaïques, des gargouilles, des personnages fantastiques…

LA VILLA DES CENT REGARDS DE VICTOR GRAZZI (MONTPELLIER) : C’est dans le quartier des Aiguelongues, que se situe cette construction appelée aussi La Maison du Fada ou encore Le Château du Nan. Cette bâtisse fut construite dans les années 50 par un maçon Italien, Victor Grazzi. Il vécut dans ce lieu théâtralisé jusqu’à la fin de sa vie, cultivant sa vigne et faisant son vin. Le lieu fût parfois très fréquenté (la revue Énergumène y organisa une lecture de textes avec Renaud Camus et Valère Novarina), mais tomba ensuite dans l’oubli : le château prît alors une allure fantomatique et il fût question de le démolir. Finalement, la Mairie le vendît  à Michel  Fressoz,  propriétaire d’une galerie d’art dans le centre de Montpellier.

FESTIVAL LAISSER LE PASSAGE LIBRE, (BARNAVE, VERCORS) : Il s’agit de la 2ème édition d’un Festival vraiment hors-norme décrit, au choix, comme un « Festival d’Art à l’échelle 1:1 » ou des « Rencontres d’art en marche ». Pendant plusieurs jours, des artistes viennent présenter des projets sonores dans des lieux atypiques de diffusion (montagnes, granges, etc.). Les artistes sont ainsi invités à « aérer leurs pratiques » et se fondre dans les territoires. Plus d’info : http://www.laisserlepassagelibre.org




LES DETAILS

DIMANCHE 17 JUILLET 2011 : LA HALLE SAINT-PIERRE (PARIS)

(Attention concert à 15h !)

2, rue RONSARD 75018- M° Anvers

Renseignements : 01 42 58 72 89 – http://www.hallesaintpierre.org

PAF : 10 euros

(L’achat du billet donne droit à une visite de l’exposition

« Sous le vent de l’Art Brut, collection Charlotte Zander »)


LUNDI 18 JUILLET 2011 : LA FORGE de FLORENCE MARIE (HONFLEUR)

(Concert vers 20h)

25, rue de la Foulerie 14600

Renseignements : 02 31 89 49 39

PAF : Libre, au chapeau


MARDI 19 JUILLET 2011 : LA GROTTE CHAPELLE de J-M CHESNE (MALAKOFF)

27, rue Avaulée 92240 MALAKOFF

Renseignements : 01 42 53 42 89

(Attention ! Nombre de places très limité,

il est donc vivement conseillé de réserver pour assister au concert)

PAF : Libre, au chapeau


MERCREDI 20 JUILLET 2011 : LE MONDE IMAGINAIRE DE FRANCK BARRET (STE FOY LA GRANDE)

(Attention ! concert à 18h30 au Musée du Pays Foyen)

142, rue de la République

33220 STE-FOY LA GRANDE

Renseignements : 05 55 46 02 67 ou http://www.museedupaysfoyen.com

PAF : Libre, au chapeau

Après 21h, le groupe se produira au Bar Le Chai

65, rue Denfert-Rochereau

33220 STE-FOY LA GRANDE

http://lechailebar.monsite-orange.fr


VENDREDI 22 JUILLET 2011 : LA CONSTRUCTION INSOLITE DU MUSEE DES ARTS BUISSONNIERS (ST-SEVER-DU-MOUSTIER, AVEYRON) 

concert à 21h

12370 ST-SEVER DU MOUSTIER, AVEYRON

Renseignements : 05 65 99 97 97 – http://www.arts-buissonniers.com/

PAF : 6 euros


SAMEDI 23 JUILLET 2011 : LA VILLA DES CENT REGARDS DE VICTOR GRAZZI (MONTPELLIER)

1000, rue de la Roqueturière

34090  MONTPELLIER

Renseignements : 06 68 38 65 45

PAF : Libre, au chapeau


LUNDI 25 JUILLET 2011FESTIVAL LAISSER LE PASSAGE LIBRE (BARNAVE, VERCORS)

26310 BARNAVE (VERCORS)

Programme complet et renseignements :

http://www.laisserlepassagelibre.org

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :